Votre bébé grandit et peut commencer la diversification alimentaire ? Rien de tel que de délicieux petits plats faits maison pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs. Voici quelques idées de recettes simples et rapides à concocter pour éveiller les papilles de bébé.
Des petits plats pour le déjeuner
À partir de 8 mois, votre petit bout pourra commencer à manger des petits morceaux fondants. Pour le déjeuner, un menu équilibré peut contenir une portion de viande ou de poisson, accompagnée de légumes et de féculents.
Veau et purée de légumes verts
Les ingrédients de cette recette :
- 70 g de petits pois ;
- 70 g de haricots verts ;
- 70 g de brocolis ;
- 20 g de veau ;
- huile végétale (un filet).
Lavez soigneusement les légumes et coupez-les en petits morceaux. Cuisez-les à la vapeur avec la viande également et mixez le tout. Vous pouvez adapter la texture pour que la purée soit plus ou moins moulinée. En utilisant un robot Nutribaby de Babymoov, vous réaliserez ce délicieux plat en quelques minutes seulement.
Des recettes gourmandes pour le goûter
Compote de pomme et de poire
Pour cette recette à déguster dès 5 mois, il vous suffit d’une pomme et de la moitié d’une poire. Lavez, pelez et épépinez vos fruits. Cuisez-les à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient fondants, puis mixez-les pour obtenir une texture douce. Il est inutile de rajouter du sucre.
Flan aux pruneaux
Les ingrédients de cette recette à servir à partir de 12 mois :
- 125 ml de lait ;
- 50 gr de pruneaux dénoyautés ;
- 1 œuf.
Lavez les pruneaux et cuisez-les à feu doux dans un peu d’eau afin qu’ils ramollissent. Portez le lait à ébullition. Retirez du feu puis ajoutez l’œuf battu et mélangez le tout. Versez la préparation sur les pruneaux et enfournez à 180° pendant 30 minutes. Votre petit bout appréciera ce délicieux goûter qui peut se déguster aussi bien chaud que froid !
Au menu du soir : soupe ou purée
Pour le repas du soir, votre petit peut manger une purée de légumes ou même une soupe.
Velouté de carottes et de potiron (dès 6 mois)
Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
- 1 pomme de terre ;
- 2 carottes ;
- 50 g de potimarron ;
- 1 filet d’huile végétale.
Lavez soigneusement vos légumes avant de les peler et de les couper. Faites-les cuire à la vapeur et mixez-les. Pour terminer, ajoutez l’huile végétale et mélangez. C’est prêt !
Et si jamais l’une de vos proches est enceinte, profitez-en pour lui demander sa liste de naissance pour son bébé : peut-être a-t-elle ajouté un robot cuiseur-mixeur pour son futur petit bout et vous pourrez lui donner quelques recettes !