En pâtisserie, il existe des milliers d’astuces pour réussir des gâteaux qui raviront à coup sûr vos invités. Si la pâte à tarte est la base de nombreuses réalisations, elle peut facilement devenir molle. Cependant, il est très facile d’éviter qu’elle ne détrempe. Pour cela, il faut l’imperméabiliser.
Pourquoi imperméabiliser un fond de tarte ?
Une fois les fruits ou la crème disposés sur vos fonds de tartes, ces derniers peuvent la rendre humide. La tarte ne tient pas à la découpe, et la pâte est flasque au lieu d’être croquante. Pour éviter cela, il est donc très important de bien l’imperméabiliser.
Avant de réaliser cette opération, il est recommandé de cuire la pâte à blanc. Pour cela, disposez votre pâte dans un moule. Placez dessus un cercle de papier cuisson et tapissez sur ce cercle des billes de cuisson ou des haricots. Enfournez le tout 30 minutes à 160°. Cela empêchera la pâte de gonfler et la préparera à être imperméabilisée.
Une astuce de grand-mère facile à réaliser
Quand la pâte est presque cuite à blanc, vous pouvez commencer son imperméabilisation. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un blanc d’œuf. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, sortez la pâte et étalez sur sa surface le blanc d’œuf non battu. Remettez au four et laissez refroidir une fois que c’est cuit. L’œuf formera sur la pâte une couche protectrice et évitera à votre tarte de détremper.
À savoir : cette astuce fonctionne également si vous voulez réaliser des quiches aux légumes.
Des solutions gourmandes pour imperméabiliser et ajouter du goût
Vous pouvez étaler sur le fond de tarte une légère couche de chocolat de couverture. De meilleure qualité que le chocolat classique, il fond plus rapidement et protège la pâte en créant une couche craquante. C’est ce que l’on appelle « chablonner la pâte ».
S’il vous reste du chocolat une fois l’opération réalisée, ne le jetez pas. Il peut vous servir à réaliser des décors en chocolat ou des copeaux. Enfin, si vous n’avez pas de chocolat, parsemez la pâte de poudre d’amande ou de noisettes. Elle absorbera le jus des fruits sans en gâcher le goût.
***
Que ce soit avec de la poudre, du chocolat ou de l’œuf, il existe de nombreuses façons d’imperméabiliser une tarte. Et pour éviter trop d’humidité à la cuisson, vous pouvez aussi cuire la tarte avec le four entrouvert. En adoptant ces quelques gestes, vous obtiendrez des gâteaux aux fruits et des quiches qui se tiennent.