Habituellement consommé froid lors des repas de fête, le foie gras peut aussi se transformer en une délicieuse sauce qui viendra sublimer vos plats de viande. Si la sauce au foie gras vous donne envie, nous allons vous partager une recette simple à réaliser à la maison.
Sommaire
Bien choisir son foie gras pour une sauce au foie gras réussie
Pour que la sauce au foie gras soit réussie, il est important de bien choisir l’ingrédient principal de la recette, à savoir le foie gras ! Pour ne pas se tromper, voici quelques astuces : il doit être légèrement rosé, presque laiteux, sans hématomes, non poisseux ou humide au toucher.
Vous pouvez le choisir cru et frais, à consommer dans la semaine qui suit l’achat. Ou mi-cuit, conditionné sous vide ou en boîte, à conserver 3 semaines maximum au réfrigérateur.
Recette de sauce au foie gras pour les jours de fête
Cette sauce au foie gras est idéale pour sublimer une viande comme la volaille ou encore le magret de canard. Elle mettra en valeur la pièce de viande et rehaussera subtilement ses saveurs.
Ingrédients pour 6 personnes
Recette : comment faire une sauce foie gras ?
6
personnes15
minutes10
minutes160
kcalIngrédients
125 g de foie gras
30 cl de Porto
30 cl de fond de veau
25 cl de crème fraiche semi-liquide
1 cuillère à café de maïzena
1 échalotte
1 noix de beurre
1 pincée de piment d’Espelette
Sel et poivre
Etapes de la recette
- Emincez finement l’échalote et faites-la suer dans une poêle où vous aurez préalablement fait fondre une noix de beurre. Elle doit devenir translucide
- Versez le Porto et laissez réduire des 2/3 afin que l’alcool s’évapore
- Ajoutez ensuite le fond de veau, la crème fraiche et le foie gras que vous aurez préalablement coupé en petits cubes
- Assaisonnez avec le piment d’Espelette, le sel et le poivre. Pensez toujours à goûter afin de rectifier l’assaisonnement en fonction de vos préférences. Il est également possible de remplacer le sel et le poivre par un cube de bouillon de volaille
- Portez à ébullition jusqu’à ce que le foie gras fonde et que vous obteniez une consistance qui nappe la cuillère : si la sauce accroche sur le dos de la cuillère c’est tout bon !
- Retirez la sauce au foie gras du feu et versez-la dans un mixer. Le but est d’obtenir une sauce bien lisse et homogène
- Si la sauce vous semble trop liquide, remettez-la sur le feu et ajoutez une cuillère à café de maïzena diluée dans une cuillère à soupe de crème fraiche. Attendez que le mélange épaississe et mixez de nouveau
- Si vous souhaitez une sauce encore plus lisse, il est possible de la filtrer dans une passoire fine
- Votre sauce au foie gras est maintenant prête ! Consommez-la immédiatement ou conservez-la au bain-marie. Elle viendra napper un magret, une volaille rôtie et pourquoi pas des pâtes fraiches pour leur donner un côté festif !