A chaque retour de vacances de l’étranger ou d’une région française aux traditions culinaires marquées, je n’ai qu’une envie, refaire les recettes qui m’ont régalé pendant mon séjour. Je ne sais pas si toutes les gourmandes sont comme moi mais mon livre de recettes perso regorge de ces pépites culinaires glanées ci et là en Angleterre (et si, on peut arriver à se régaler là-bas contrairement aux idées reçues), en Guadeloupe, Thaïlande, Italie, Espagne, Allemagne, Tunisie, Maroc, République Dominicaine, etc.
Mes dernières vacances au Portugal n’échappent pas à la règle. Outre la légendaire gentillesse des habitants, impossible à ne pas évoquer tellement elle est omniprésente, ses villes où l’on a envie de s’installer – Lisbonne, Aveiro ou la Venise du Portugal, Coimbra, Evora, Funchal, Sintra, Tavira, Viana Do Castelo… – sa douceur de vivre, ses plages sauvages à perte de vue, le Portugal brille aussi par sa gastronomie.
Spécialités portugaises à ne pas manquer
La morue et les poissons grillés. Même ceux qui ne sont jamais allés au Portugal savent que la morue est très présente dans la cuisine portugaise. Et c’est vrai. Un dicton portugais raconte qu’il y aurait autant de manières de cuisiner la morue qu’il existe de jours dans l’année ! Les portugais sont les plus gros consommateurs au monde de morue (filets de cabillaud conservés dans le sel).
Pêchée au large des côtes canadiennes – il n’y en a quasiment plus au Portugal – la morue ou Bacalhau en portugais est présente sur toutes les cartes de restaurants sous des formes très créatives : bacalhau à bras (morue mixée avec oignons, olives, persil, œufs et frites), pastéis de bacalhau (morue râpée en beignets), bacalhau con natas (gratin de morue à la crème de lait), pastels ou bolinhos de bacalhau (gâteaux), salada de bacalhau com broa (avec pain de maïs), brandade de morue, morue au choux, etc.
Les poissons font partie intégrante de la cuisine traditionnelle portugaise, consommés grillés, en ragoût ou en bouillabaisse : dourada grelhada (dorade grillée), sardines grillées, calamars farcis, poisson à la Flamenga, Marisqueira, tomate…
Le porc est la viande la plus consommée au Portugal. Quant aux légumes, les pommes de terre, le choux, les tomates ainsi que l’ail et l’oignon sont des incontournables de la cuisine portugaise.
On ne mange pas de pain au Portugal. Dans les grandes villes, à Lisbonne et Porto, des boulangeries – françaises – commencent à s’ouvrir. Par contre on trouve beaucoup de pastelaria ou pâtisseries, ce qui n’était pas pour me déplaire !
Desserts portugais
Principalement à base de jaunes d’œufs en grande quantité, de poudre d’amande, de sucre et aromatisés à l’orange, au citron ou encore à la cannelle, les pâtisseries portugaises se dégustent dans les pastelaria ; il est rare d’en consommer à la fin d’un repas sauf pour les occasions particulières (anniversaires, mariage, noël, jour de l’an…).
Tous ceux que j’ai testé étaient délicieux, et j’en ai goûté beaucoup ! Pasteis de nata ou pastéis de Belem, Leité creme, Pao de Lo, Arroz doce, Pudim de leite, Torta de Azeitao, Ovos moles de Aveiro, Queijadas de Sintra…
Recette de Pastéis de nata facile
Ingrédients / 1 pâte feuilletée, 4 jaunes d’oeufs, 100 g sucre, 25 cl crème fraîche, 1 cc de farine, zeste de citron, cannelle
Préchauffer le four à 260°C.
Tapisser des petites moules à tartelettes de pâtes feuilletée fine, mettre au frigo pendant 15-20 minutes.
Mélanger jaunes d’œuf + sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter farine + zeste de citron + crème.
Porter à ébullition sans cesser de remuer. Éteindre le feu. Laisser tiédir.
Verser dans les moules et cuire pendant 6 ou 7 minutes.
Parsemer de grains de sucre et saupoudrer de cannelle.
Bom apetite !