Faire la cuisine requiert un espace adéquat pour travailler confortablement et efficacement. Si votre cuisine manque cruellement de place, vous pouvez prendre quelques mesures pour optimiser l’espace de votre plan de travail. Suivez nos 5 conseils !
Utilisez les bons instruments
Les outils appropriés contribuent grandement à l’efficacité du travail dans une petite cuisine en bois. Voici deux astuces à titre d’exemple :
- servez-vous d’une trancheuse à mandoline ou d’un robot ménager pour couper les légumes rapidement et proprement ;
- investissez dans un ensemble de bols à mélanger et de tasses à mesurer empilables pour gagner de l’espace sur le comptoir.
Gardez votre surface de travail dégagée
Il est difficile de travailler efficacement dans une petite cuisine si le plan de travail est encombré. Veillez à ce que la surface de préparation culinaire soit dégagée de tout objet inutile. Si vous disposez d’un espace de rangement limité, optez pour des crochets suspendus à la crédence de la cuisine. Vous pouvez également choisir un système de rangement mural pour vos ustensiles de cuisine.
Utilisez des objets polyvalents
Les objets polyvalents offrent un réel gain de place dans une petite cuisine. Par exemple, vous pouvez vous servir d’une planche à découper comme plateau de service. Ou encore, utiliser une passoire pliable facile à ranger dans un tiroir lorsqu’elle ne sert pas. Ces petites astuces vous font gagner de l’espace à la fois sur le plan de travail que dans les rangements.
Gardez votre cuisine propre
Avec une cuisine encombrée et en désordre, vous aurez du mal à travailler efficacement. Nettoyez les éclaboussures et les salissures aussitôt qu’elles se produisent. Lorsque vous avez fini de cuisiner, prenez quelques minutes pour essuyer vos plans de travail et laver la vaisselle. La propreté de votre cuisine facilitera votre travail la prochaine fois que vous cuisinerez.
Créez une cuisine sur-mesure
Lorsque l’espace de travail est limité, il convient de tirer le meilleur parti de l’espace de rangement. Pour cela, l’idéal consiste à créer une cuisine sur-mesure. Celle-ci est conçue au centimètre près par un cuisiniste professionnel qui exploite parfaitement le moindre recoin disponible. Il choisit judicieusement les armoires et les tiroirs qui conviennent pour ranger les casseroles, les poêles et les ustensiles de cuisine. Il prévoit des placards astucieux, des supports suspendus, des bandes d’accrochage magnétique et autres aménagements ingénieux.
Contrairement aux apparences, il est possible de bien cuisiner sur un plan de travail restreint. Il suffit pour cela d’optimiser le comptoir pour en dégager tout ce qui est inutile à la préparation des plats. Cela passe par l’utilisation d’ustensiles de cuisine fonctionnels, une bonne organisation et de bonnes habitudes de nettoyage. Vous pourrez ainsi créer un espace de travail pratique et efficace permettant de concocter facilement de délicieux repas.