Manger sainement, quel plaisir!

Manger sainement, ce n’est pas se priver !

Quand je parle cuisine avec des ami(e)s et leur explique que je ne grignote pas entre les repas, ne consomme pas de boissons sucrées et pâtisseries industrielles, que je privilégie une alimentation centrée autour des légumes, des céréales complètes, des légumineuses, des bonnes graisses, des fruits de saison bio de préférence ou encore des sucres naturels…, ils pensent, en leur for intérieur ou à voix haute parfois, que ma cuisine est triste et que je me prive de nombreux plaisirs. Ils se trompent.

 

Dans ce blog, je veux démontrer que l’on peut cuisiner sain, naturel et flexitarien* et se régaler, en ultra-gourmande que je suis, avec des recettes faciles et rapides qui utilisent des ingrédients bien plus diversifiés que les recettes traditionnelles. Généralement pauvres en gluten (ça fera l’objet d’un prochain post), elles ne vous incitent pas à la sieste après le repas tout en vous rassasiant et vous remplissant d’énergie.

Enfin, le plaisir ultime, quand on cuisine sain et que l’on est à l’écoute de son corps, c’est de pouvoir faire une entorse de temps en temps à cette philosophie du ‘bien manger’ ; ne pas profiter des spécialités un peu riches des pays où l’on voyage, et je voyage beaucoup, ou des repas d’amis qui vous invitent et ne connaissent pas vos habitudes alimentaires, serait un péché ! Les règles sont faites pour être transgressées, un peu surtout lorsqu’il s’agit de gourmandise.

Desserts gourmands façon cuisine saine et allégée

Comme je vous l’ai dit, la gourmandise est un des mes péchés et notamment les desserts. Il est inimaginable pour moi de terminer un repas sans un mets sucré + un morceau de chocolat noir évidemment, bien meilleur à la santé que le chocolat au lait et le chocolat blanc qui contiennent plus du double de sucres simples que le premier. Riche en fibres et en polyphénols entre autres, le chocolat noir est un allié pour le cœur et contribue à limiter le développement de certains cancers et des maladies cardiovasculaires. Alors pourquoi s’en priver ?

Bien, revenons à nos desserts. Certains diraient que j’ai la malchance d’avoir un mari allergique au gluten et au lactose. Moi, une fois digérée la nouvelle, je dirais plutôt que c’est une chance. Il m’a fallu chercher des nouvelles idées de recettes de gâteaux et desserts en tous genres exempts de farine de blé, de beurre, de crème, de lait… bref tout ce qu’on utilise généralement pour réaliser un gâteau traditionnel. J’ai vécu cela plutôt comme un challenge et aujourd’hui, mon livre de recettes regorge de desserts absolument super gourmands.

Dans un prochain post, je vous donnerai des recettes, pour l’instant je vous livre en vrac les ingrédients qui permettent de réaliser des recettes savoureuses et originales qui n’ont rien à envier aux gâteaux de nos grand-mères.

Pour remplacer :

la farine de blé blanche : farines d’avoine, de châtaigne, lupin, noix de coco, riz, sarrasin, soja… mais aussi la polenta, la maïzena, les flocons ou le son d’avoine, etc.
le lait : les boissons végétales ; il en existe de toutes sortes, amande, noisette, noix de coco, riz, soja nature, vanille, chocolat…
la crème : les crèmes végétales d’amande, de soja, de riz…
le beurre : avocat, banane écrasée, compote maison, courgette râpée, purée d’amandes ou de lentilles, huile de colza…
le sucre blanc raffiné : chocolat, fruits, sucre complet, miel, sirop d’agave, stévia…

 

*régime flexitarien : pauvre en protéines animales, ce régime qui privilégie les légumes, les légumineuses et les céréales complètes permet de rééquilibrer notre alimentation. Parmi les aliments à éviter : charcuteries, plats industriels, céréales transformées, pain blanc, viandes et poissons gras, beurre, viennoiseries… Et les aliments à privilégier : sucres naturels, viandes et poissons maigres, fruits et légumes, pâtes, céréales, œufs, huiles (colza, olive, noix), légumineuses, oléagineuses…