Création du projet, choix de l’emplacement, formalités administratives, sélection de fournisseurs… autant d’étapes indispensables pour pouvoir ouvrir son snack.
La définition du projet : indépendant ou franchise ?
Avant de songer à ouvrir un snack, la première chose à faire est de définir son projet avec précision. Sachant que la restauration rapide impose certaines règles, il convient d’adopter un concept qui se plie à ces règles. À cette occasion, il faudra également réfléchir à la forme de l’établissement. Si la création d’un nouveau concept laisse le champ libre, elle constitue également une certaine prise de risque. Le choix d’une franchise pourra ainsi être étudié, dans la mesure où elle permet d’investir dans une activité clé en main. Le franchiseur s’occupera notamment de la formation et des outils de communication et de packaging, comme l’emballage du snacking.
Recherche d’un local et des employés
La recherche d’un local et de personnel est aussi incontournable. L’un comme l’autre devront être choisis en fonction de la nature de l’établissement et de la clientèle ciblée. À proximité d’un quartier d’affaires, d’une université ou encore d’un quartier en développement : autant de localisations possibles. Quant aux employés, il faudra recruter des barmen, cuisiniers et autres serveurs dont le profil et l’expérience correspondent à l’activité souhaitée, dans la mesure où ils seront le premier reflet du snack. La recherche de fournisseurs est aussi primordiale afin de s’assurer un approvisionnement suffisant et adapté. D’où l’importance d’entreprendre rapidement des démarches auprès de grossistes pour professionnels.
Les formalités administratives et financières
L’ouverture d’un établissement de restaurant rapide impose aussi de réaliser un certain nombre de démarches administratives et financières. Agencement du local, formation à la gestion d’entreprise, formation sur l’hygiène en restauration, définition d’un statut d’entreprise, obtention d’une licence pour la vente d’alcool… autant de formalités administratives qui pourront être nécessaires. Vient ensuite la question financière. En indépendant comme en franchisé, il sera nécessaire de trouver les fonds permettant l’ouverture du snack. Apport personnel, prêt bancaire et aides financières devront ainsi être étudiés avec soin.