Le vin s’est peu à peu imposé ces vingt dernières années comme la boisson préférée à l’apéritif. Moins alcoolisé et plus raffiné en bouche, le vin a peu à peu remisé au placard à liqueur les apéros traditionnels. Mais quel vin choisir pour votre apéritif ?
Vin rosé, rouge ou blanc à l’apéritif ?
Vin rosé, vin blanc ou rouge ? Lequel choisir pour un apéritif ? Si habituellement, on réserve le vin rosé aux apéritifs d’été, car il se boit de préférence frais, on peut aussi choisir un rosé un peu plus tannique et sec le reste de l’année. Le vin blanc a quant à lui ses adeptes inconditionnels qui ne peuvent envisager l’apéritif sans lui. Le rouge est plus réservé aux repas, mais tend également à gagner des parts dans l’apéritif. Car qui boudera son plaisir d’un bon rouge tannique sur une tranche de saucisson ou un petit picodon ? Le choix est aussi vaste que votre budget et les goûts de vos invités. L’essentiel est de vous faire plaisir, et si on peut vous donner un seul conseil, c’est simplement de goûter vos vins avant de les choisir. Votre caviste pourra vous conseiller et vous orienter vers une bonne bouteille.
Faites péter les bulles à l’apéritif !
Le champagne et ses bulles amènent toujours du glamour et de la joie à l’apéritif. Brut ou demi-sec, selon vos goûts, le champagne se marie aussi bien avec un foie gras que des toasts aux fruits de mer. Et si votre budget ne vous permet pas d’acheter un bon champagne, pensez au crémant. Le crémant est un vin mousseux obtenu par la méthode traditionnelle ou la méthode champenoise. Il existe ainsi des crémants d’Alsace, de Bordeaux, de Die, du Jura, de Limoux, de Loire et de Bourgogne.
Un choix audacieux pour l’apéritif : le crémant de Bourgogne
Si votre choix se porte sur un vin mousseux plutôt qu’un champagne ou un vin blanc, osez le crémant de Bourgogne. Le crémant de Bourgogne est un vin noble. C’est un vin mousseux de qualité qui rivalise aisément avec un bon champagne. Il en existe différentes sortes suivant les cépages utilisés : le blanc, équilibré, le blanc de blancs, plus sec, le blanc de noirs, plus tannique, et le crémant rosé, assez fruité. Chaque crémant de Bourgogne est intéressant par ses spécificités et a donc ses amateurs. Une fois encore, notre seul conseil sera de goûter et de vous laisser séduire.