Lorsque vous préparez certaines recettes, vous avez souvent besoin d’utiliser de la farce. Les compositions de cette dernière varient en fonction du goût que vous recherchez. Toutefois, la farce est simple à préparer. En continuant à lire cet article, découvrez comment faire de la farce.
Bien choisir la viande
La première chose à faire est de bien sélectionner la viande. Privilégiez les viandes grasses, à l’exemple de certaines parties de l’agneau, du bœuf ou de la viande de porc. Afin d’avoir une farce plus appétissante, vous pouvez aussi mélanger le bœuf et le porc. Par contre, les viandes blanches et les morceaux maigres sont à éviter du fait qu’ils se dessèchent rapidement et qu’ils ne produisent pas assez de jus à la cuisson.
Apporter un peu de consistance
Pour préparer de la farce, pensez également à y ajouter un peu de consistance. Pour ce faire, mettez de la mie de pain, du pain de mie ou du pain rassis à votre recette. Veillez à les tremper dans du lait et à les écraser avant d’incorporer à votre farce.
Pour augmenter la consistance d’une farce, vous pouvez aussi vous servir de jaune d’œuf bien fouetté. Ce dernier est à ajouter en dernier lorsque vous avez bien mélangé tous les ingrédients.
Utiliser du fromage
Pour obtenir une bonne farce, n’hésitez pas non plus à utiliser du fromage. Cela permet de rendre la farce plus fondante et d’éviter son assèchement dès le contact avec la chaleur. Privilégiez toujours un fromage frais pour obtenir une texture bien gourmande. Pour ce qui est du fromage, optez pour la feta, la ricotta ou le fromage de chèvre.
S’il s’agit d’une farce à base de fromage, vous pouvez très bien employer du gorgonzola, du reblochon ou du parmesan.
Utiliser de la chair des légumes
Utiliser des légumes qui permettent de rendre la farce encore plus moelleuse. Vous êtes libre d’ajouter n’importe quel type de légumes, tant qu’il est riche en eau.
La chair de légumes peut être très bien utilisée pour préparer une farce de légumes ou être incorporée avec la viande, le jaune d’œuf et les condiments.
Choisir la bonne cuisson
Choisissez bien aussi la cuisson. Les tomates et les petits farcis sont à faire cuire au four avec une température de 160°C. Pour éviter qu’ils soient trop secs, la cuisson ne doit pas durer plus de 40 à 50 mn.
Si vous souhaitez préparer une farce à la fois tendre et légère, optez pour la cuisson au bain-marie ou celle à la vapeur.
Toujours se servir des trois principaux ingrédients
Veillez à toujours utiliser les trois principaux ingrédients. Tout d’abord, il y a la base qui n’est rien d’autre que la viande hachée ou le poisson haché. Puis, retrouvez le liant qui permet de donner sa texture à la farce. Il s’agit généralement du jaune d’œuf. Enfin, trouvez l’exhausteur de saveur qui fait référence aux épices, aux herbes et aux condiments. Ce dernier ingrédient permet d’améliorer le goût et de la parfumer.
Voilà en bref comment réussir votre recette. Dans un premier temps, sélectionnez bien la viande à utiliser. Dans un second temps, ajoutez un peu de consistance à votre farce. Afin de rendre cette dernière encore plus délicieuse, ajoutez-y un peu de fromage. La chair de légumes est aussi un ingrédient parfait pour la préparation de farce. N’oubliez pas non plus de déterminer la bonne cuisson.