Comment choisir un ananas ?

L’ananas est apprécié dans le monde entier pour sa saveur sucrée et acidulée. Ce délicieux fruit tropical, originaire d’Amérique du Sud, fut découvert au XVIe siècle par les explorateurs espagnols et portugais. L’ananas est à présent cultivé dans de nombreux pays, comme la Thaïlande, les Philippines, le Costa Rica, ou encore l’Inde et le Brésil. Frais coupé en tranches, en jus, en smoothie, en conserve, de l’apéritif au dessert, l’ananas régale nos papilles et ajoute une note exotique à nos plats, sucrés comme salés. Mais comment être sûr de choisir un ananas mûr et savoureux, sucré et juteux à souhait ? Retrouvez nos astuces et conseils pour ne pas vous tromper et découvrez quelques variétés d’ananas parmi les plus courantes.

Comment reconnaître un bon ananas

Pour avoir la certitude de sélectionner l’ananas idéal, plusieurs critères sont à prendre en considération.

L’aspect visuel de l’ananas

Avant de finir dans votre panier, l’ananas doit déjà vous séduire par son aspect. Sa couleur extérieure doit être dorée et lumineuse, avec des yeux bien développés. Il doit être doté de feuilles bien vertes et vigoureuses qui démontrent sa fraîcheur. Si les feuilles sont flétries, c’est que l’ananas est trop vieux. Au contraire, si elles sont trop pâles, cela signifie que l’ananas n’est pas assez mûr.

Le parfum de l’ananas

L’odeur de votre ananas doit faire envie, car un ananas mûr à point exhale un parfum sucré et agréable. S’il ne sent rien c’est qu’il n’est pas encore mûr. Et s’il dégage une odeur aigre ou acide, c’est qu’il est trop mûr.

La fermeté de l’ananas

Appuyez légèrement sur la peau de l’ananas. Elle doit être ferme, mais tout de même souple sous les doigts. Si la peau est dure, c’est que l’ananas n’est pas assez mûr et si elle est trop molle, c’est qu’il est trop mûr.

Astuces pour bien choisir votre ananas

Si l’apparence, le parfum et la fermeté de l’ananas sont les 3 principaux critères à évaluer, voici encore 2 astuces imparables pour avoir la certitude de bien choisir votre ananas :

  • Essayez de tirer doucement sur une des feuilles. Si elle se détache facilement, c’est bon signe, votre ananas est probablement mûr à point ;
  • Fiez-vous également au poids de l’ananas. S’il est mûr et bien juteux, il sera plus lourd que sa taille ne le laisse supposer. Donc si vous hésitez entre deux ananas de même calibre, choisissez de préférence le plus lourd.

Vous voilà en mesure de choisir l’ananas parfait pour votre cocktail ou votre dessert du jour !

Les variétés d’ananas les plus courantes

Il existe de nombreuses variétés d’ananas, chacune ayant ses propres caractéristiques, en termes de taille, de saveur et de texture. En voici quelques-unes, parmi les plus courantes et les plus appréciées :

  • La variété “Cayenne lisse”, ou « Smooth Cayenne » est l’un des ananas les plus répandus et les plus appréciés. Surtout présent en Martinique et en Guadeloupe, on le reconnaît à sa chair jaune, juteuse et sucrée. Il est le plus souvent utilisé en conserve ou pour confectionner les jus ;
  • La variété “Queen” est également très populaire. Connu aussi sous le nom de « Victoria », c’est un ananas de petite taille, très juteux et très sucré, à la chair jaune pâle. Il est cultivé en Afrique du Sud et à l’Île Maurice ;
  • La variété “Red Spanish” doit son nom à sa peau rougeâtre. C’est une autre variété très courante d’ananas, cultivée en Amérique Centrale et aux Caraïbes. Il est apprécié pour sa robustesse, qui permet de l’exporter sans atténuer ses qualités gustatives ;
  • La variété « Sugarloaf » se reconnaît à sa forme conique et à sa chair très pâle. Cet ananas est moins acide que les autres et il est cultivé surtout en Amérique du Sud.

Quelle que soit la variété, les critères pour choisir un bon ananas sont toujours les mêmes. De cette façon, vous avez la certitude de toujours sélectionner un fruit juteux et savoureux, mûr à point.

Image Arrondie

Quelques mots sur l'autrice

Je suis Mélanie, je vis à Montpellier, mais beaucoup me connaissent sous le nom de Popotte. Ce surnom m’est resté depuis le jour où j’ai réussi à brûler des pâtes devant mes amies. Cela m’a montré que parfois même les plats les plus simples peuvent réserver des surprises.