Recette du rhum arrangé
- Étape 1 : lavez et séchez vos ingrédients, les couper ou les écraser légèrement si besoin
- Étape 2 : placez-les dans une bouteille bien propre
- Étape 3 : versez ensuite le sucre (≈20 grammes par litre de rhum)
- Étape 4 : ajoutez le rhum blanc ou ambré
Quel rhum choisir pour faire du rhum arrangé ?
Pour faire du rhum arrangé vous devez choisir un rhum de qualité. Un rhum qui a un goût qui vous plaît si vous le buvez pur. Après blanc ou ambré c’est vous qui voyez. Un rhum passe-partout et de bonne qualité est le Rhum 3 rivières. Il est, en plus, souvent présent en grande surface.
Combien de temps doit macérer le rhum arrangé ?
Le temps minimum de macération pour un rhum arrangé est de 3 semaines. Mais il peut aussi s’étaler jusqu’à 6 mois. Cela dépend des ingrédients que vous allez glisser dans votre bouteille. En effet, des fruits très sucrés et très mous vont libérer leurs saveurs plus rapidement que des ingrédients au goût moins prononcé.
Des idées d’ingrédients pour rhum arrangé
Il n’y a pas de règles précises concernant les ingrédients du rhum arrangé : du fruit de la passion, aux bonbons, en passant par la menthe, tout y passe !
Voici quelques idées d’ingrédients à glisser dans vos bouteilles de rhum arrangé maison :
- Vanille
- Cannelle
- Mûre
- Grains de café
- Gingembre
- Citron
- Fleurs de jasmin séchées
- Fraises tagada
- Pulpe de noix de coco
- Miettes de spéculoos
- Morceaux de chocolat noir
Vous avez vraiment quartier libre pour le choix des ingrédients du rhum arrangé. Pensez cependant à adapter la quantité de sucre en fonction, pour éviter un rhum arrangé trop fort ou au contraire trop sucré.
Attention aussi aux parties amères de vos ingrédients qui vont rendre votre rhum très amer après macération.
Un rhum arrangé aphrodisiaque ?
À la Réunion, nombreux sont ceux qui pensent que le rhum arrangé a des propriétés curatives. Il traiterait différentes affections en fonction des épices et fruits que l’on utilise pour sa confection.
Mais le rhum arrangé le plus étrange reste sans doute le rhum arrangé au bois bandé ! Le bois bandé est une écorce d’arbre que l’on trouve sur les marchés dans les Caraïbes et c’est aussi une plante aphrodisiaque ! Le Rhum arrangé au bois bandé a la réputation de réveiller le désir chez les hommes et les femmes et d’assurer une nuit de folie à ceux qui en partagent quelques verres !