Comment faire du riz soufflé ?

Vous connaissez certainement le riz soufflé en tant que céréale que l’on consomme au petit déjeuner. Mais saviez-vous qu’il était possible de le réaliser à la maison ? Et c’est très simple ! Quel riz choisir ? Comment faire du riz soufflé ? Comment le consommer ? On vous explique tout dans cet article.

Pourquoi faire son riz soufflé maison ?

Très souvent, les enfants raffolent du riz soufflé sous forme de céréales pour le petit déjeuner. Le souci ? Ils sont souvent bourrés de gras, de sucre et d’autres additifs comme beaucoup de produits transformés. Si vous le faites maison, le résultat sera bien plus sain et tout aussi gourmand ! Et puisque la recette est très facile pourquoi s’en priver ?

Quel riz choisir pour faire du riz soufflé ?

Pour réussir son riz soufflé, il est conseillé d’utiliser du riz à long grain blanc ou brun, cela dépend de vos préférences. On évite le riz rond ou le riz basmati qui ne se prêtent pas bien à cette recette et ne donnent pas un bon résultat. Dans la majorité des cas, si le riz soufflé est loupé ce n’est pas que vous avez mal réalisé la recette, mais que le riz de départ n’était pas le bon.

Comment faire du riz soufflé : les différentes techniques

Si vous voulez savoir comment faire du riz soufflé, sachez qu’il n’existe pas une mais deux techniques. A la poêle, la plus connue, et à la friteuse. La méthode n’est pas sans rappeler celle des pop-corn.

Riz soufflé à la poêle

Pour faire votre riz soufflé maison vous n’aurez besoin que de… riz ! Voici les étapes à suivre :

  1. Faites chauffer sur feu fort une poêle sans ajouter de matières grasses. Privilégiez une poêle à fond épais ;
  2. Une fois que la poêle est bien chaude, ajoutez une poignée de riz et pas plus, car il est important que tous les grains de riz soient en contact avec le fond de la poêle ;
  3. Remuez constamment avec une spatule pour ne pas que les grains de riz collent au fond de la poêle. Si les grains se colorent trop vite, baissez le feu ;
  4. Les grains vont commencer à gonfler et crépiter ;
  5. Lorsque les grains ne crépitent plus, c’est prêt ! Versez-les dans un saladier et recommencez avec une nouvelle poignée de riz.

À lire : Des recettes simples à base de miel

Riz soufflé à la friteuse

Voyons maintenant comment faire du riz soufflé à la friteuse, une technique moins courante.

  1. Rincez le riz en le plongeant dans un saladier d’eau et recommencez l’opération 3 ou 4 fois, jusqu’à ce que l’eau soit claire ;
  2. Faites cuire le riz dans un grand volume d’eau bouillante selon le temps indiqué sur le paquet ;
  3. Plongez le riz cuit dans l’huile de friture à 180°C et attendez que les grains se mettent à gonfler. Ils sont prêts lorsqu’ils remontent à la surface.

Le riz soufflé se conserve dans une boîte hermétique, à température ambiante, pendant minimum 2 semaines.

Vous pouvez le déguster tel quel comme petit en-cas sain. Dans le bol du petit déjeuner avec des fruits et du fromage blanc ou du lait. Il peut également servir à la confection de roses des sables, de barres de céréales ou encore pour la réalisation d’une tablette de chocolat au riz soufflé, qui plaît généralement beaucoup aux enfants comme aux adultes. C’est également une bonne alternative pour apporter du croustillant à des desserts pour les intolérants au gluten.

Si vous êtes team salé, vous pouvez tout simplement en ajouter dans une salade pour un côté croquant. Ou encore ajoutez un filet d’huile d’olive ou un peu de beurre salé et quelques épices pour twister le riz soufflé.