Comment manger des figues de barbarie ? 

Fruit à la saveur douce et unique, la figue de Barbarie vient tout droit du Mexique. Mais saviez-vous qu’elle faisait partie de la famille des cactus ? C’est pour cela que sa peau très dure est recouverte de fines épines. Son goût est différent de la figue traditionnelle, mais tout aussi intéressant. Si l’expérience vous tente, nous allons tout vous dire sur ce fruit qui se fait rare sur nos étals : comment le choisir ? Quand la consommer ? Comment manger des figues de Barbarie ?

La carte d’identité de la figue de Barbarie

Aussi appelée «  poire cactus », la figue de Barbarie est le fruit d’un cactus originaire du Mexique, qui pousse dans les zones chaudes et arides. Ce fruit de forme ovale peut prendre plusieurs couleurs : blanc, vert, rouge, jaune… La figue de Barbarie possède une peau épaisse et épineuse, qui est le plus souvent lissée avant d’être vendue. Une fois ouverte, on découvre une chair jaune orangée au goût sucré et légèrement acidulé, avec de multiples pépins noirs. Elle a une saveur assez proche du melon.

Au-delà de ses qualités gustatives, la figue de Barbarie possède également des propriétés nutritives très intéressantes :

  • C’est une excellente source de vitamines C
  • Elle a un pouvoir antioxydant
  • Elle est peu calorique avec seulement 55 calories pour 100 g
  • Elle est riche en fibres
  • Elle renferme des taux élevés en potassium, calcium, magnésium, fer et cuivre
  • Elle est composée d’une grande partie d’eau, c’est un fruit très désaltérant qui participe à l’hydratation quotidienne.

C’est donc un véritable fruit santé, dont il serait dommage de se priver !

Comment choisir les figues de Barbarie ?

Pour profiter de toute la saveur de la figue de Barbarie, il faut la consommer pendant la pleine saison qui s’étend d’août à novembre. Pour savoir si la figue est bien mûre, elle doit avoir une couleur orangée, magenta ou rouge foncé selon les variétés et être bien souple au toucher. Si vous dégustez une figue de Barbarie trop jeune, qui n’est pas encore arrivée à maturité, elle risque d’être fade. Si vous les cueillez directement sur le figuier, faites attention car elles possèdent de fines épines qui sont bien difficiles à retirer une fois dans la peau !

Il n’est pas possible de trouver de production locale de ce fruit exotique, mais sa culture s’est développée ailleurs qu’au Mexique. Choisissez-les bio de préférence, afin d’assurer une production sans pesticides.

A lire : Comment optimiser l’espace de son plan de travail pour cuisiner ?

Comment éplucher une figue de Barbarie ?

Avant de voir comment manger des figues de Barbarie, nous allons vous donner quelques conseils pour les éplucher. Cela peut sembler facile et pourtant, si les figues possèdent encore les épines, cela demande un peu de technique. Vous trouverez dans le commerce des figues de Barbarie déjà pelées justement pour éviter de s’embêter avec cette étape. Mais nous vous recommandons de les acheter avec la peau car elles se conservent mieux et plus longtemps.

Enfilez des gants et retirez toutes les aiguilles à l’aide d’une pince à épiler. Rincez pendant un long moment les figues pour enlever les dernières épines très fines. À l’aide d’une fourchette, piquez le fruit et coupez les deux extrémités avec un couteau. Incisez la peau dans le sens de la longueur et récupérer la chair à l’aide d’une cuillère en la décollant de la peau. Jetez la peau et coupez ensuite la figue en tranches ou en quartiers.

Comment manger les figues de Barbarie ?

Maintenant que vous savez l’éplucher, voyons comment manger des figues de Barbarie. Ce fruit exotique se prête à de nombreuses recettes, aussi bien salées que sucrées. Cru, en salade de fruits, en smoothie, en jus, cuite en confiture, mais aussi poêlée ou braisée en accompagnement des plats à base de légumes, de poissons ou de viandes, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Voici quelques idées si vous cherchez comment manger des figues de Barbarie.

En salade de fruits

Recette simple mais gourmande, la salade de fruits plaît autant aux petits qu’aux grands. Si vous voulez apporter une touche originale, ajoutez de la figue de Barbarie ! Elle se marie très bien avec l’ananas, la mangue ou encore la fraise. Finissez par un zeste de citron vert et vous obtenez un dessert rafraîchissant parfait pour la saison estivale !

En confiture

Pour sublimer les parfums subtils de la figue de Barbarie, vous pouvez réaliser une délicieuse confiture. Il suffit d’avoir 1 kg de figues, 500 g de sucre et un peu de jus de citron.

  • Placez les figues épluchées et coupées en morceaux dans une marmite ;
  • Ajoutez un fond d’eau et faites cuire environ 30 minutes à fond moyen ;
  • Passez la compotée obtenue au chinois pour éliminer les pépins et ne garder que le jus ;
  • Pesez le jus afin d’ajouter la même quantité de sucre et le jus d’un citron dans la casserole ;
  • Portez à ébullition et laissez réduire pendant au moins 1 h à feu moyen ;
  • Versez la confiture chaude dans des pots stérilisés, fermez aussitôt, retournez et laissez refroidir avant de retourner.

En jus ou coulis dans une verrine gourmande

La figue de Barbarie peut prendre la forme d’un jus ou d’un coulis pour apporter douceur et exotisme à une recette. Pour réaliser du coulis, il vous faudra couper la chair des figues en 2 ou 3, mettre les morceaux dans le mixer avec un peu de sucre et mixer pendant 2 à 3 minutes. Pour le jus, le processus est le même, sauf qu’il faut passer les morceaux de figue à la centrifugeuse. Le jus obtenu se boit simplement nature, pour son côté désaltérant et rafraîchissant.

Le coulis pourra servir à réaliser une verrine gourmande : une couche de fromage blanc, une couche de coulis, une couche de fromage blanc, quelques morceaux d’ananas et du spéculos émietté sur le dessus. Succès assuré !

En plat sucré /salé

Si vous aimez les plats qui associent le sucré et le salé, sachez que les figues de Barbarie se marient très bien avec le canard ou le porc par exemple. Elle ne se sert pas forcément cuite comme d’autres fruits, mais son jus est parfait à ajouter dans une sauce que vous utiliserez pour déglacer de la viande. Et pour un plat tout simple, la chair de la figue peut se servir avec une assiette de charcuterie.