Tout le monde ou presque aime la crème fraîche, pour sa douceur et son onctuosité. Que ce soit dans les sauces, dans les gâteaux, dans les quiches, avec les pâtes, le riz, la viande, dans les dips de l’apéro ou sur une coupe de fruits frais, la crème fraîche sublime tout. En revanche, elle n’est pas une amie diététique très bienveillante, surtout lorsqu’il s’agit de surveiller sa ligne ou son taux de cholestérol ! Saviez-vous que notre chère crème fraîche contient entre 30 et 40 % de matières grasses, dont les deux tiers sont des acides gras saturés ? Si elle n’était pas si savoureuse, on pourrait même la qualifier d’ennemie nutritionnelle ! Mais heureusement, il existe de multiples alternatives pour s’en passer. Comment remplacer la crème fraîche ? Découvrez toutes nos astuces pour remplacer avantageusement cette grande dame de la gastronomie, et préparer tout de même de bons petits plats onctueux et savoureux.
Remplacer la crème fraîche par d’autres produits laitiers
Pour une recette moins calorique ou tout simplement parce que vous n’en avez pas sous la main, la crème fraîche peut être remplacée par d’autres produits laitiers, tels que le yaourt à la grecque, le fromage blanc, le mascarpone ou la ricotta. En fonction de votre recette, le lait concentré non sucré ou même le lait entier peuvent également se substituer à la crème fraîche.
Remplacer la crème fraîche par du yaourt à la grecque
La texture épaisse et l’onctuosité du yaourt à la grecque peuvent vous permettre de l’utiliser à la place de la crème fraîche dans la préparation de tous vos desserts crus ou cuits. Moins calorique que sa consœur, il peut également la remplacer dans les sauces froides ou dans les dips, pour un apéritif moins calorique. D’ailleurs, rappelons que le yaourt à la grecque est l’un des ingrédients du célèbre tzatziki, avec le concombre, l’ail et la menthe.
Remplacer la crème fraîche par du fromage blanc
Au même titre que le yaourt à la grecque, le fromage blanc peut remplacer la crème fraîche car sa texture est également épaisse. Il s’incorpore donc aisément dans vos gratins, dans vos quiches, dans vos mousses ou dans vos cheesecakes, et aussi dans toutes vos préparations de gâteaux. Il peut également entrer dans la composition de votre sauce salade, agrémenté de jus de citron, de graines, d’épices ou encore de fruits secs grossièrement hachés.
Remplacer la crème fraîche par du mascarpone
Attention, remplacer la crème fraîche par du mascarpone n’est pas un choix diététique, puisque le mascarpone est plus riche en calories et en matières grasses que la crème fraîche. Mais son goût plus sucré et sa texture épaisse en font l’ingrédient idéal dans certains desserts, tels que le tiramisu, le cheesecake ou encore les mousses, auxquelles il confère une consistance plus ferme.
Remplacer la crème fraîche par de la ricotta
Remplacer la crème fraîche par de la ricotta s’avère judicieux dans de nombreuses recettes salées ou sucrées. Plus légère et plus granuleuse que la crème fraîche, la ricotta a toute sa place dans les gratins, dans les lasagnes ou dans les tartes, car elle confère à ces plats une texture crémeuse.
Remplacer la crème fraîche par du lait concentré
Il est également possible d’utiliser du lait concentré non sucré pour remplacer la crème fraîche. Il peut être fouetté pour confectionner de la chantilly et ainsi venir alléger vos mousses. Le lait concentré s’incorpore aussi dans les sauces pour leur donner de l’onctuosité.
Remplacer la crème fraîche par du lait entier
Il est très facile d’utiliser du lait entier à la place de la crème fraîche pour confectionner vos gâteaux ou vos quiches. Si sa texture trop liquide vous ennuie, vous pouvez utiliser 50 % de lait et 50 % de crème, ce qui sera toujours plus diététique que 100 % de crème.
Lire aussi : Comment remplacer la levure chimique ?
Remplacer la crème fraîche par des produits végétaux
Que vous soyez vegan ou intolérant(e) au lactose, il vous sera utile de savoir comment remplacer la crème fraîche par des produits végétaux.
Remplacer la crème fraîche par du lait de coco
Tout d’abord il faut distinguer le lait de coco de la crème de coco, car cette dernière est plus épaisse et plus grasse, alors que le lait de coco est composé à 75 % d’eau. Vous pouvez l’incorporer indifféremment à vos recettes sucrées ou salées, à vos préparations chaudes ou froides comme des flans, des crèmes ou des sauces. Le lait de coco est l’ingrédient idéal pour ajouter une touche exotique à vos plats. Le lait de coco permet aussi de préparer une délicieuse chantilly. Il suffit pour cela de prélever la couche supérieure figée de votre boîte de lait de coco, que vous placez pendant une heure au congélateur. Il sera ensuite facile de la monter en chantilly au fouet à main ou au batteur électrique. Délicieux sur une coupe de glace ou pour garnir une salade de fruits !
Remplacer la crème fraîche par de la crème de soja
La crème de soja constitue une alternative végétale intéressante à la crème fraîche. Que ce soit dans les recettes salées ou dans les desserts, elle s’utilise de la même façon car elle possède la même texture. L’avantage est que la crème de soja contient moins de matière grasse que la crème fraîche. Son goût neutre permet de l’incorporer indifféremment dans les soupes, les sauces ou les gratins.
Remplacer la crème fraîche par du tofu soyeux
Avec sa texture onctueuse, le tofu soyeux ressemble presque à de la crème fraîche. Grâce à son goût neutre, il peut être utilisé indifféremment dans les recettes salées ou sucrées. Vous pouvez donc l’incorporer sans crainte dans toutes vos préparations : soupes, sauces, desserts et même smoothies. Notre conseil : fouettez votre tofu soyeux pour le rendre encore plus lisse avant de l’utiliser.
Maintenant que vous savez comment remplacer la crème fraîche, vous pouvez continuer à cuisiner de délicieux petits plats, sans vous priver de douceur, ni d’onctuosité. Alors n’hésitez plus et régalez-vous !