Vous êtes en pleine préparation d’un gâteau, tout se passe bien jusqu’au moment où vous vous rendez compte qu’il vous manque un ingrédient important : la levure chimique ! Cet agent levant est en effet présent dans presque toutes les recettes de pâtisserie. Si vous n’en avez plus dans vos placards, n’abandonnez pas votre recette car nous allons vous expliquer comment remplacer la levure chimique.
Sommaire
Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre
Si vous cherchez comment remplacer la levure chimique, cette première alternative est la plus populaire. Il faut savoir que la levure chimique est produite à partir d’une réaction entre le bicarbonate de sodium et un acide. En utilisant du bicarbonate de soude et du vinaigre, vous pourrez reproduire cette réaction chimique qui fait lever les gâteaux. Il faut veiller au bon dosage car si vous mettez trop de bicarbonate, cela va donner un goût amer peu agréable. Pour remplacer un sachet de levure chimique, comptez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de vinaigre. Vous allez observer une réaction chimique : des petites bulles de gaz vont se former. Ajoutez ce mélange à la préparation et le tour est joué !
Et petit bonus : le bicarbonate de soude va rendre votre gâteau plus léger et plus digeste.
Remplacer la levure par des blancs en neige
Vous n’avez ni levure chimique, ni bicarbonate de soude ? Pas de souci, il existe d’autres alternatives ! Vous ne le savez peut-être pas, mais les blancs d’œufs battus en neige peuvent remplacer la levure chimique. En effet, ils vont incorporer de l’air et apporter du volume à la préparation et de la légèreté.
À l’aide d’un batteur, battez les blancs d’œufs en neige jusqu’à obtenir une texture bien ferme et ajoutez délicatement à la préparation. Facile non ?
Utiliser de l’aquafaba
Derrière ce nom étrange, se cache tout simplement du jus de pois chiche ! Il est très régulièrement utilisé comme substitut dans la cuisine végétale. Il peut être battu comme des blancs d’œufs et donc remplacer la levure chimique dans une génoise par exemple. Vérifiez que le jus soit sans additifs ou sel ajouté pour ne pas dénaturer le goût du gâteau. Comptez 3 cuillères à soupe de jus d’aquafaba monté en neige pour 1 cuillère à café de levure chimique.
Opter pour la gomme de guar
Extraite de la graine de guar, la gomme de guar est connue pour ses propriétés gélifiantes et stabilisantes et permet donc d’épaissir les préparations. Elle peut remplacer la levure chimique dans les pâtes à cookies ou dans les cakes par exemple. Il faut bien penser à la mélanger avec les ingrédients secs avant d’ajouter les ingrédients liquides. Elle présente également l’avantage de ne pas avoir de goût. Comptez 4g de gomme de guar pour 100g de farine.
Lire aussi : Comment faire un roux ?
Remplacer la levure par la crème de tartre
Aussi connue sous le nom d’acide tartrique, la crème de tartre est un additif alimentaire souvent utilisé en pâtisserie. Si vous n’avez pas de levure chimique sous la main elle sera un allié précieux en vous permettant de réaliser une poudre à lever maison ! Comment ? En l’associant avec le bicarbonate de soude et de la fécule de maïs. Il suffit de mélanger ensemble :
- 2 volumes de crème de tartre
- 1 volume de bicarbonate de soude
- 1 volume d’amidon de maïs ou pomme de terre (qui permet une bonne conservation du mélange en évitant que la réaction se fasse prématurément à cause de l’humidité de l’air par exemple).
Cela vous donnera une poudre que vous pourrez utiliser dans toutes les préparations qui nécessitent de la levure chimique. Ce mélange se conserve plusieurs mois dans une boîte hermétique.
Avec ces différentes alternatives, vous savez à présent comment remplacer la levure chimique si vous n’en avez plus dans vos placards. À vous de jouer !