Il existe différentes manières de découvrir un pays, parmi lesquelles la cuisine. Dans le cas de la Réunion, par exemple, il y a la chayote ou la chayotte qui est une plante spécifique à la région. Elle est également connue sous l’appellation christophine. Elle peut être préparée de plusieurs façons pour orner les plats. Découvrez ci-après la recette de chayotte préférée pour connaître la Réunion davantage.
Sommaire
Fricassée de chayottes
Parmi les recettes de chayottes de la Réunion, retrouvez la fricassée de chayottes. Pour sa préparation, vous avez besoin d’huile d’olive, de gousse d’ail, de concentré de tomate, de cumin en poudre, de bombée de paprika, de piment en flocons et de poivre vert. N’oubliez pas non le sel, la coriandre et bien sûr les christophines.
Pour commencer, découpez les chayottes dans le sens de la longueur en veillant à bien enlever leur cœur. Par la suite, coupez-les en dés avec une épaisseur moins importante. Puis, prenez une poêle et ajoutez l’huile d’olive et l’ail écrasé. Avant d’ajouter le concentré de tomates, faites en sorte que l’ail soit bien doré. N’oubliez pas de bien remuer pour que l’odeur de l’ail s’intègre bien au plat. Après, mettez-y les chayottes. Laissez cuire pendant 2 mn avant de mettre un peu d’eau et de recouvrir la poêle. Quand les christophines sont moelles, c’est prêt. Épandez la coriandre sur le tout et servez.
Gratin de chayottes aux lardons
Le gratin de christophines aux lardons fait aussi partie des recettes de chayottes pour faire connaître la Réunion. Les ingrédients dont vous avez besoin sont des lardons, des christophines, du mascarpone, du lait, de l’œuf, de l’emmental râpé, des herbes de Provence et du bouillon culinaire aux légumes. N’oubliez pas non le sel et le poivre.
Commencez par découper les christophines en deux. Mettez-les dans une casserole d’eau bouillante et un peu de bouillon culinaire. Laissez cuire pendant 20 mn avant d’égoutter. Lorsque les chayottes sont refroidies, ajoutez l’œuf et le mascarpone battus avec le lait. Après, mettez-y du sel et du poivre ainsi qu’un peu d’herbes de Provence.
En attendant que le four soit chauffé à 180°C, faites revenir les lardons dans une poêle. Avant de mélanger ces derniers avec les christophines, celles-ci doivent être découpées en dés. Une fois que tout est préparé, versez-le dans un plat de gratin en veillant à recouvrir le tout d’omelette au mascarpone et un peu de fromage râpé. Enfournez le plat pendant 30 mn à 180°C. C’est un plat à servir chaud.
Soupe de chayottes
À travers la soupe de chayottes, vous pouvez aussi découvrir la Réunion. Ce plat se prépare à base de carottes, de chayottes, d’oignon, d’huile d’olive, d’eau, de cube kubor, du sel, du poivre et du crème liquide.
Au début, épluchez et découpez l’oignon en deux avant de le mixer pendant quelques minutes. Ajoutez par la suite l’huile d’olive. Mixez pendant 5 mn à la vitesse 1. Après, épluchez les chayottes et les carottes afin de les découper en petits morceaux. Mixez le tout dans un bol pendant 15 mn en y ajoutant un peu d’eau et du kubor. Une fois que cela est terminé, mettez-y le sel, le poivre et la crème. Mixez le tout durant 1 mn à la vitesse 10. La soupe aux chayottes est prête. Vous pouvez servir.
Purée de chayottes au gingembre
Pour connaître la Réunion à travers la recette de chayottes, essayez la purée de chayottes au gingembre. Pour ce faire, vous avez besoin de chayottes, de grosses pommes de terre, de l’œuf, du beurre, du sel, du poivre et du gingembre.
Pour commencer, découpez les christophines en deux avant de les faire dans de l’eau bouillante salée avec de la pomme de terre pendant 30 mn. Battez l’œuf, le poivre et le gingembre entre temps. Pour finir, mélangez et servez.
Bref, il existe de nombreuses recettes de chayottes à travers lesquelles vous pouvez découvrir la Réunion. Elles sont la plupart faciles à préparer et demandent un temps de cuisson en moyenne de 30 mn. Certains plats sont à faire cuire au four, tandis que d’autres sont à préparer à feu doux et avec de l’eau bouillante. Les recettes de chayotte sont aussi variées : soupe, purée, gratin, etc.