En France, la viande de porc est la plus consommée, avec une moyenne de 34 kg par personne chaque année. Même si le porc est majoritairement consommé sous forme de charcuterie, il permet également de mitonner de bons petits plats. Pour les repas de famille ou les repas de fête, vous trouverez facilement des recettes familiales à base de porc ! En voici une petite sélection.
Filet mignon de porc aux tagliatelles
Quelle que soit sa provenance (porc, veau, bœuf…), le filet mignon est toujours une pièce de viande tendre, avec un goût très doux. Il est donc parfait pour préparer un repas pour des enfants ou pour des personnes avec un palais délicat. Accompagné de pâtes, il constitue un plat idéal à déguster en famille !
Pour donner un peu plus de goût à votre filet mignon, badigeonnez-le avec de la moutarde quelques heures avant la cuisson. Dans une cocotte, versez un filet d’huile d’olive et faites cuire votre viande à feu doux pendant 20 minutes (10 de chaque côté).
Retirez le filet mignon de la cocotte et dégraissez-la légèrement. Vous allez maintenant pouvoir préparer la sauce qui accompagnera votre plat. Pour cela, commencez par faire cuire un verre de vin blanc pendant 5 minutes à feu moyen dans la cocotte. Ajoutez ensuite un verre de crème puis salez et poivrez.
Pour finaliser la cuisson de votre filet mignon, replacez-le dans votre cocotte. Couvrez-la et laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux.
Palette de porc au cidre
Plus goûteuse que le filet mignon, la palette de porc est utilisée dans de nombreux plats traditionnels : choucroute, petit salé aux lentilles, etc. Pour votre prochain repas de famille, voici une autre recette de palette de porc à goûter absolument !
Prenez un plat à gratin et garnissez-le avec des oignons ciselés, du romarin et du cidre : prévoyez un verre de cidre par kilo de palette. Posez la viande sur le lit d’oignons, assaisonnez et enfournez à 160° (thermostat 5). Le temps de cuisson dépendra également du poids de votre palette : 2 heures par kilo.
Pendant la cuisson, n’hésitez pas à rajouter un peu de cidre si vous voyez que les oignons deviennent trop caramélisés ou que le plat manque de jus.
En fin de cuisson, sortez la palette du plat et retirez l’excédent de gras du jus. Ajoutez ensuite du cidre, de la moutarde et de la crème fraîche, en respectant ces proportions :
- Cidre : un demi-verre par kilo ;
- Moutarde : une cuillère à café par kilo ;
- Crème fraîche : une cuillère à soupe par kilo.
Pour l’accompagnement, vous pouvez miser sur une valeur sûre comme des pâtes fraîches ou jouer la carte de l’originalité avec de la compote de pommes !