Avant de s’intéresser aux différentes méthodes de préparer un bon café, petite précision utile : vous n’obtiendrez pas un bon café avec du mauvais café en grains. Pour savourer un bon café, quelle que soit la méthode de préparation que vous choisissez, il vous faut un bon ingrédient de départ, torréfié à la perfection, moulu ou non.
Le café à la machine à café
Les machines à café sont devenues les « must have » de toutes les cuisines aujourd’hui. Il en existe de toutes sortes, qui ne se valent pas toutes en termes de qualité de café. Elles fonctionnent soit avec des dosettes en aluminium – ce qui n’est pas forcément idéal d’un point de vue environnemental – soit avec des dosettes en papier, soit avec un broyeur intégré à la machine, soit avec du café moulu. Si vous choisissez une machine de qualité et du café issu d’un cru haut de gamme, vous pourrez savourer un expresso aussi bon qu’au zinc !
Le café filtre
C’est encore une des méthodes préférées des Français. Et pour cause : la cafetière est peu chère à l’achat, elle est simple d’utilisation, et elle permet d’obtenir un café où l’on sent toute la finesse des arômes. Toutefois, il faut veiller à acheter du café en grains de bonne qualité, de le moudre grâce à un moulin à café et de choisir un filtre assez fin en respectant les doses de café et d’eau prescrites.
Le café au piston
La cafetière à piston est parfaite pour vous suivre partout ! Il suffit de placer le café au fond de la verseuse à piston et d’ajouter l’eau à 85 °C puis d’attendre 7 minutes avant de servir votre café après avoir actionné le piston pour laisser le marc au fond de la verseuse. Pour que votre café préparé ainsi soit parfait, prenez un café au grain moyennement moulu, ou achetez du café en grains et réduisez-le en mouture moyenne.
Le café à l’italienne
Le café à l’italienne nécessite un certain doigté pour être réussi, car il faut faire chauffer l’eau sans brûler le café. Placez l’eau chaude dans la partie inférieure de cette cafetière en aluminium au design intemporel, et le café préalablement moulu dans le filtre supérieur. Vissez en prenant garde de ne pas vous brûler. Faites chauffer à feu moyen : le café s’écoule dans la verseuse. Retirez du feu, laissez s’écouler pendant une minute et dégustez !