Le vin se consomme en toute saison, bien sûr avec modération… mais quel vin consommer selon la saison et la température extérieure ? On vous dit tout sur la dive bouteille pour ne pas faire d’impair pour vos soirées tout au long de l’année.
Le vin d’été : le rosé
Le vin rosé est léger et se boit frais ou frappé. C’est la boisson idéale des apéritifs d’été, car il se boit facilement et accompagne très bien les grillades, les salades composées et les apéritifs dînatoires.
Pour vos soirées d’été, notez dès à présent le vin rosé sur votre liste de courses ou de livraison de vin. Il existe divers vins rosés, sucrés, fruités ou plus secs. Vous trouverez à coup sûr un rosé qui plaît à vous et à vos convives et qui accompagnera votre plat ou de simples chips entre amis. Portez tout de même attention au degré d’alcool. Choisissez des vins rosés à faible teneur en alcool pour prolonger la fête et ne pas assommer vos amis.
Le vin d’hiver : le vin rouge
Parce qu’il est bien souvent plus tannique, le vin rouge peut être roboratif. Il se marie ainsi très bien avec les plats en sauce, les gratins de fromage et les viandes d’hiver.
Aussi, pour vos soirées d’hiver, vous pouvez acheter du vin rouge. Attention tout de même de ne pas mettre toutes les bouteilles de rouge dans le même panier, certains vins rouges sont légers, comme les bourgognes, et peuvent se boire même quand il fait un peu plus chaud. De plus, certains amateurs de vin rouge aiment le consommer en toute saison.
En pleine chaleur, il faudra seulement veiller à ne pas servir des vins qui titrent trop (c’est-à-dire au-delà de 12,5°) sinon c’est la sieste assurée pour vos invités !
Le vin de toute l’année : le vin blanc
Le vin blanc s’accorde avec tous les plats, chauds ou froids, salés ou sucrés. C’est un vin que vous pouvez consommer tout au long de l’année. Le vin blanc moelleux accompagne à merveille les plats onctueux et sucrés ou les desserts.
Les vins blancs secs sont parfaits avec des fruits de mer. Quant au champagne, c’est le prince tsar des vins blancs. Le champagne s’accorde avec tout et sublime tous les plats. Le summum du chic est ainsi de faire un repas entier au champagne, de l’apéritif au dessert, et ce, en toute saison !