Les Français sont particulièrement curieux et n’hésitent pas à découvrir, tous les jours, de nouveaux endroits et de nouveaux mets et boissons étrangères. Dans le sillon du soft-Power japonais, la gastronomie taïwanaise a commencé à s’implanter en France dès le début des années 2000, gagnant ainsi de nombreux adeptes. Certains ne jurent que par le bubble tea, une boisson pour le moins originale. Mais plus concrètement, qu’est-ce que le bubble tea ? On fait le point.
Le bubble tea : quelques éléments de définition
Le bubble tea est, comme son nom l’indique, une boisson à base de thé. Son originalité réside dans le fait qu’on y retrouve des bulles ou des perles en son sein. D’ailleurs, le mot bubble tea signifie littéralement, en français, « thé aux bulles ».
Le bubble tea est une boisson qui serait née dans les années 1980 à Taïwan et aurait été importé dans les années 2000 en France et en Europe. Il est préparé avec du thé, du lait auquel on y ajoute des billes de tapioca. Celles-ci gonflent et donnent cet aspect unique à la boisson.
Comment faire du bubble tea ?
Aujourd’hui, l’on consomme le plus souvent du bubble tea dans des commerces taïwanais spécialisés. Cependant, nombreux sont les Français qui souhaitent réaliser un bubble tea maison. Et pour cause : cela permet d’avoir sa boisson directement chez soi… d’autant plus qu’il n’est pas très compliqué de préparer un bubble tea.
Pour cela, il suffit de se munir du thé, de votre choix, de lait et de faire chauffer le tout. Une fois la boisson chaude, il suffira de glisser des billets de tapioca dans le liquide et de les laisser gonfler.
Boire un bubble tea : mode d’emploi
Du fait même qu’on y a glissé des billes de tapioca, le bubble tea est une boisson à la fois liquide et solide. En effet, les billes de tapioca mesurent environ un centimètre de diamètre.
Cela fait qu’il est indispensable d’utiliser une paille d’un diamètre relativement imposant pour laisser passer les billes. C’est ce que l’on nomme une paille bubble tea. Cette paille se caractérise par un diamètre d’entrée particulièrement important qui laissera alors passer les billes de tapioca.
Ainsi, le bubble tea est une boisson d’origine taïwanaise qui s’est largement implantée en France. Cette boisson se caractérise par la présence de billes de tapioca en suspension dans le thé.