Je ne sais pas pour vous, mais moi je croise de moins en moins souvent des gens qui cuisinent le gibier comme le lapin. Pourtant, dans le cas du lapin du moins, il s’agit d’une viande assez légère qui je trouve est plus digeste que d’autres viandes. Pour essayer de repopulariser le gibier, voici donc ma recette du lapin aux olives !
Ingrédients pour 4 personnes
Pour régaler 4 personnes avec votre délicieux lapin aux olives, il vous faut :
- 1 lapin vidé
- 100 grammes d’olives vertes dénoyautées
- 100 grammes d’olives noires dénoyautées
- 2 grosses tomates pelées
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin, clou de girofle)
- 20 centilitres de vin blanc sec
- 10 centilitres ce crème liquide
- Huile d’olive pour la cuisson
- Sel, poivre
Pour aller avec le lapin aux olives on sélectionne un vin rouge sec et assez jeune : rien de tel qu’une bouteille de Crozes-Hermitage pour accompagner ce plat !
Préparation du lapin aux olives
Dans une grosse cocotte, faites revenir vos morceaux de lapin préalablement coupés à feu fort et faites les dorer. Réservez ensuite dans une assiette.
Coupez vos oignons en lamelles très fines et utilisez le jus du lapin pour les faire revenir pendant environ 5 minutes à feu moyen. Ajoutez alors la crème, mélangez bien et remettez vos morceaux de lapin dans votre cocotte.
Recouvrez d’eau et ajoutez ensuite les tomates, le bouquet garni, l’ail, les olives et le vin blanc. Faites mijoter à feu doux pendant 1 heure. Vérifiez régulièrement la sauce et rectifier avec de la crème pour épaissir au besoin.
Les 10 dernières minutes, faites cuire des tagliatelles fraîches dans une casserole à part. Cela sera notre accompagnement de choix. Une fois que les pâtes et le plat ont fini de cuire, il ne reste plus qu’à dresser les assiettes et servir !
Comme précisé dans les ingrédients, le lapin aux olives se marie à merveille avec une bouteille de rouge. Un Saint-Jospeh vin qui borde le Rhône sera également idéal tout comme un Vacqueyras et un Côte du Rhône assez jeune.