Il suffit de séjourner quelques jours à Nîmes pour se rendre compte de la richesse gastronomique de ce terroir gorgé de soleil. Les saveurs s’imprègnent des parfums de la garrigue, de la bruyère et des forêts, et s’enrichissent au contact des oliviers, de la vigne et du romarin sauvage. Les spécialités nîmoises sont les témoins des traditions culinaires de la région. Les nombreuses appellations AOC et AOP prouvent l’attachement des producteurs nîmois à perpétuer les savoir-faire de leurs ancêtres.
Sommaire
Spécialités salées de Nîmes
La brandade nîmoise
La brandade nîmoise est concoctée avec de la purée de morue pochée dans du lait, puis émulsionnée à l’huile d’olive, jusqu’à obtenir une purée à la texture onctueuse. Cet emblème de la gastronomie languedocienne se déguste froid ou chaud, parfois parsemé de copeaux de truffe. La brandade constituait au XVIIIe siècle le plat principal de la plupart des habitants de la région nîmoise. Alphonse Daudet en fut un fervent ambassadeur, au point de créer « Brandade » en 1894, sorte de club de connaisseurs et d’amateurs de brandade. Des « dîners de la Brandade » y étaient organisés, auxquels participèrent d’illustres convives, tels que Flaubert, Zola ou encore Edmond de Goncourt.
A lire : Cuisine du Portugal
Le petit pâté nîmois
Le petit pâté nîmois ressemble à une petite boîte de pâte feuilletée de forme cylindrique, blonde et croustillante. Mordez-le à pleines dents et il libère une ribambelle d’arômes. Farci d’un hachis de porc et de veau assaisonné d’aromates, le petit pâté nîmois se déguste chaud, souvent au moment de l’apéritif.
La gardianne de taureau
Une viande de taureau savoureuse élevée en terre camarguaise, estampillée AOP, marinée toute une nuit dans un vin rouge corsé, de préférence un Corbières, un vin des Costières de Nîmes ou un bon Côtes-du-rhône. Ainsi commence la gardianne de taureau. Cette recette se prévoit dès la veille, pour ensuite faire revenir cette viande juteuse dans l’huile d’olive avec une poignée d’oignons. Le tout mijotera plusieurs heures avec la marinade, pour obtenir une viande fondante et savoureuse. Un vrai plat des familles, authentique et convivial.
Le Pélardon
Appelé aussi pélardon des Cévennes, ce fromage de chèvre en forme de petit palet de 60 grammes est un délice pour les papilles. Il se déguste crémeux sur du pain, en dessert avec du miel de châtaignier et des fruits secs, et entre aussi dans la composition de salades, de tartes ou de sauces. On trouve la trace de ce petit fromage ancestral dès le XVIIIe siècle, qui sera nommé « pélardon » à la fin du XIXe siècle. Le pélardon bénéficie d’une AOC depuis 2000. Les chèvres qui fournissent le lait réservé à sa fabrication doivent passer au moins 210 jours par an dans les pâturages des Cévennes, dans les Garrigues « nîmoises » et « montpelliéraines » ou dans les Corbières audoises. C’est de cette façon que leur lait s’imprègne des saveurs du terroir.
Gourmandises sucrées de Nîmes
Dans les spécialités sucrées de Nîmes, point de pâtisserie à la crème ni de gâteau sophistiqué. Les Nîmois sont attachés à leurs petits biscuits secs, confectionnés avec des produits simples et vrais. Ils s’emmènent partout et s’offrent volontiers au retour des vacances.
Les croquants Villaret
Appelées aussi croquants de Nîmes, ces petites douceurs sont indétrônables sur le podium des spécialités de Nîmes. Les croquants Villaret sont ainsi nommés, car ils sont confectionnés par la Maison Villaret depuis 1775, qui en conserve jalousement la recette. Les croquants de Nîmes se présentent sous la forme de petits biscuits secs, façonnés en bâtonnets, cuits au four à bois puis soigneusement rangés dans des boîtes. Leur goût de miel et d’amande, rehaussé de fleur d’oranger et d’une pointe de citron, fait le bonheur des petits et des grands, à toute heure de la journée. Pour vous procurer les croquants Villaret, une seule adresse : Maison Villaret, 13 rue de la Madeleine à Nîmes.
Le caladon
Le caladon est le fruit de l’imagination d’un pâtissier nîmois. Comme le croquant Villaret, le caladon est également un petit biscuit sec confectionné à base de farine, d’œufs et de sucre et rehaussé de miel et d’amandes entières.
Si vous vous demandez que ramener de Nîmes, ramenez donc un peu de garrigue et de lande, un bouquet de saveurs et une brassée d’authenticité. Concoctez un panier garni de tapenade généreuse, d’aïoli, d’huile d’olive parfumée. Glissez-y une boîte de croquants Villaret, et une bonne bouteille de Clairette de Bellegarde ou un vin des coteaux du Languedoc. Et invitez vos amis pour leur raconter votre séjour dans cette belle ville de Nîmes.