Pour fêter Noël dans la tradition, il y a le sapin, les cadeaux, la dinde, la bûche et les confiseries. Sucettes, bonbons, chocolats, sucres d’orge, guimauves… : découvrez les cinq gourmandises les plus appréciées par les petits et par les grands. À Noël, nous sommes tous des enfants gourmands !
Les papillotes
La papillote est un chocolat joliment emballé dans un papier argenté ou doré portant un message. Tradition lyonnaise, cette friandise est appréciée durant les fêtes de fin d’année en raison de sa présentation : le papier d’emballage qui brille sous l’effet de lamelles étincelantes, dévoile une friandise surprise, chocolat ou pâte de fruit. Le message dévoilé peut être une citation amusante, une blague ou une devinette. Lu à la cantonade, il permet de renforcer la convivialité autour de la table.
Les chocolats
Confiseries incontournables, les chocolats de Noël se déclinent en diverses saveurs. Si le chocolat au lait est le favori des tablées de fêtes, il est complété par du chocolat noir ou blanc. Les assortiments permettent de satisfaire tous les goûts : ganaches, chocolats fourrés, chocolats à la liqueur, pralines… Les présentations flattent aussi bien le regard que le palais.
Les sucettes
La sucette est une confiserie accrochée au bout d’un bâtonnet. Cette friandise se consomme peu à peu en la suçant jusqu’à la faire fondre dans la bouche. Les gourmands les plus impatients n’hésitent pas à la croquer. La sucette fait aussi office de décoration à suspendre au sapin avant d’être dégustée. C’est notamment le cas de la sucette sucre d’orge, traditionnellement présentée en rouge et blanc, couleurs de Noël.
Les guimauves
La guimauve est une confiserie à la consistance spongieuse issue d’une savante composition de gélatine, de blanc d’œufs et de sucre. La pâte de guimauve se décline sous forme de bâtons souples ou de cubes. Souvent aromatisée, cette friandise peut être blanche ou épouser des teintes pastel en jaune, bleue, verte ou rose. Une variante qui fait systématiquement plaisir à tous les enfants (et aux plus grands) est l’ourson en guimauve et chocolat ! Pour Noël, optez pour la guimauve colorée, dont une partie est trempée dans du chocolat.
Le Petit Jésus
Pour fêter la Nativité, il est un petit bonbon tendre moulé en forme de Petit Jésus. Confiserie traditionnelle par excellence, elle a fait le bonheur de nombreuses générations de gourmands. Il s’agit d’une délicieuse meringue enrobée de sucre qui fond avec plaisir dans la bouche ou croque tendrement sous la dent.
Calissons de Provence, nougats de Montélimar, Bêtises de Cambrai, Canelés de Bordeaux… La liste des confiseries traditionnelles de Noël est longue, pouvant varier d’une région à l’autre selon les spécialités locales. Il ne vous reste plus qu’à choisir les friandises à votre goût, pour accompagner vos repas de fêtes !