J’adore les tomates. Chaque année, à l’approche du printemps, je suis impatiente de commencer mes semis. J’achète des semences rares et reproductibles car, même si je récupère les graines de l’année précédente, j’ai toujours peur qu’il m’en manque. Être à court de tomates, inimaginable pour moi !
Le résultat, des kilos et des kilos de ce légume-fruit le plus consommé au monde la saison venue dans mon potager, de toutes les couleurs – blanches, jaunes, oranges, vertes, roses, violacées, rouges, bleues (et oui, variété rare Osu Blue P20) striées, zébrées, etc. – et de toutes les formes – petites, grosses, énormes, allongées, aplaties, en grappes, cerises, en forme de poire, de cœur, de piment, etc.
Bref les tomates accompagnent tous nos repas familiaux à partir de mi/juin (sauf le petit déjeuner !) si on a de la chance avec le temps et c’est un véritable plaisir. Elles offrent une telle diversité de saveurs qu’il est impossible de s’en lasser. Quelle différence de goût en effet entre les tomates cocktail/apéritives, les tomates piments, les prunes noires, les tigrella bicolores, les noires de crimée, les ananas, les andines cornues, les banana legs, les beautés blanches, les beefsteak, les black zebra, les brandywine yellow, les brown berry, les cerisettes brin de muguet, les chinese black pearl, les couilles de taureau, les elberta peach, etc., etc.
Il en existe des milliers de variétés. Je vous invite d’ailleurs à vous rendre au Festival de la tomate et des saveurs qui se tient chaque année au Château de la Bourdaisières, entre Tours et Amboise début septembre (19ème édition en 2017). L’occasion de découvrir et de goûter, dans un cadre privilégié, la tomate sous toutes les formes. A ne pas manquer, la visite du Potager Conservatoire de la Tomate du Château avec sa collection unique au monde de 650 variétés de tomates !
Bon revenons à mes tomates du jardin. Je vous livre tout de suite ma recette préférée du moment.
Recettes à base de tomates
Je passe rapidement sur les recettes que tout le monde connaît – tomates farcies, tarte à la tomate, salades de tomates, tatins de tomates, crumble de tomates, ratatouille, tian de courgettes/tomates, gaspacho, sauce tomates, cake jambon/tomates/olives, etc. et leurs déclinaisons selon les goûts et les régions, pour en arriver à une de mes recettes préférées que je pourrais appelée poêlée de tomates cerises caramélisées.
Je ne me vante pas de l’avoir inventée, d’autres cuisinières gourmandes ont déjà dû avoir cette idée. Je vous donne la mienne.
Je mets de l’huile d’olive à chauffer dans une énorme poêle en fonte de ma grand-mère. Je remplis ma poêle de tomates cerises entières de toutes les dimensions et couleurs, c’est plus joli. Je rajoute un peu de sirop d’agave (ou de miel), de la crème balsamique, beaucoup d’ail semoule bio et des herbes aromatiques du jardin bien sûr (au choix, basilic, thym, romarin, sarriette…) ; je laisse caraméliser tout ça pendant au moins une demi-heure à feu doux jusqu’à ce que le jus rendu par les tomates se transforme en sirop et que les tomates soient bien confites. Avec des pâtes ou du riz, c’est un pur régal. Bon appétit et à bientôt pour une nouvelle recette rapide et facile.